Enigme 12

A l'antenne...

32 commentaires:

  1. Pour ceux qui sont bloqués...
    Avez-vous remarqué qu'on peut faire glisser l'image vers la gauche pour en découvrir une nouvelle ?

    RépondreSupprimer
  2. A partir de là, on remarque qu'il y a
    - des éléments fixes
    - d'autres qui changent
    Ce sont évidemment ces derniers qui sont la clé de l'énigme...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    je dois avouer que je buggue complètement sur cette énigme. Une bonne âme pour me donner un indice supplémentaire?
    Merci.
    N.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Comme je l'ai déjà indiqué, il y a plusieurs images...
    Ces images représentent un autoradio dont la fréquence (mais pas que ça) change.
    On a :
    8 images avec des fréquences
    Une image sans fréquence
    9 images avec des fréquences

    L'image sans fréquence est importante...
    Demandez-vous ce que peuvent bien représenter
    une série de 8 "trucs"
    un "truc" vide
    et une série de 9 "trucs" ;-)

    RépondreSupprimer
  5. moi c'est les chiffres en haut à droite qui m'interpellent... 1:6 1:1...
    j'avais bien une idée mais qui tombe à l'eau sur le 2:1. Et l'utilisation la plus simple ne donne aucun sens non plus...

    grrr :)

    RépondreSupprimer
  6. J'en suis un peu au même point lol
    :)
    N.

    RépondreSupprimer
  7. Il me semblait bien que celle-ci était un poil plus compliquée que les autres... il y a beaucoup d'informations à compiler...

    Bon, si on prend la première image, par exemple...
    1) "102.8" : c'est bien ce que ça a l'air d'être, pas de piège ici.
    2) "Loc. 33 000" : je pense que vous avez deviné aussi (en effet, "102.8", ce n'est pas assez précis).
    3) Quant à 1:6... C'est la clé de l'énigme...
    Elle est fortement liée aux deux premières valeurs...

    Disons, pour vous aider, que pour cette image en particulier, la valeur "1:8" n'aurait eu aucun sens. "2:1" non plus. Et je ne parle même pas de "3:8" !

    En revanche "1:2" ou "1:7"... Ca collait presque ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le tip, j'ai finalement trouvé :)
    N.

    RépondreSupprimer
  9. il faut une feuille, un crayon, un bon moteur de recherche,de la patience, le tout en colonne bien organisée et tout apparaitra clairement

    RépondreSupprimer
  10. on se croirait à "des chiffres, des radios, et des lettres".

    RépondreSupprimer
  11. je suis bloqué ici je n'arrive pas a m'en sortir.
    les chiffres 1:2,1:3,etc me font tourner en bourrique!

    RépondreSupprimer
  12. Non, en fait c'est assez logique !
    Je vous donne un exemple:

    107.1
    Loc:75000
    2:3

    correspopnd à la lettre "E"
    C'est plus clair ? ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Houla, n'en dites pas trop, quand même ! XD

    RépondreSupprimer
  14. Suis-je bête !! Je tournais autour du pot.
    merci Celia .
    Bonne et heureuse année a toutes et a tous.

    RépondreSupprimer
  15. Je seche, et la réponse de celia me perd encore plus :/

    une explication ?

    RépondreSupprimer
  16. Vous avez bien repéré qu'il y a plusieurs images ?
    Heu, du coup... Une image = une lettre ?
    Du coup, l'image sans fréquence correspond à... un caractère "espace"...
    Du coup, on peut affirmer sans trop risquer de se tromper que le "message" une fois décodé comporte deux mots !

    RépondreSupprimer
  17. Oui j'avais bien compris mais je ne comprends pas du tout la methode pour extraire la lettre j'ai essayé d'ajouter les 2 chiffres ( ex : 1:6 = 1+6=7 et ca donne la place de la lettre dans l alphabet mais cela en semble mener nul part :/)
    Je comprends pas le rapport entre frequence radio , ( loc = code postal ?? ) et les chiffres ( 1:6 ...2:3 ... )

    merci

    RépondreSupprimer
  18. Ben je ne sais pas, vous n'écoutez jamais la radio ?
    En fonction de l'endroit où vous vous trouvez, les fréquences changent, non ?

    RépondreSupprimer
  19. j'y arrive pas ....désespérant ... j ai cherché de tous les cotés ! :S

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Pour reprendre l'exemple de Celia :
    Si vous écoutez 107.1 à Paris... Vous écoutez quelle radio ?

    RépondreSupprimer
  22. france bleu .... mais le 1:6, 2:9 ... c'est quoi ? le référencement google ? la position de la lettre à prélever ? j'ai genre 1:6 le 1 c'est "dans le premier mot du nom de la radio" et le 6 c'est la lettre dans ce mot .... mais ca coince à 2:9 alors je plus ou chercher ;) sinon j ai tous lesd noms de radio des radio du lecteur les 8 + les 9 et un bon moteur de recherche ;)

    merci de m'aider une derniere fois ;)

    RépondreSupprimer
  23. Heu.... Ça coince à 2:9 ?
    Ça ne devrait pas.
    Vous êtes sur la bonne voie.

    RépondreSupprimer
  24. merci alors je vais chercher mieux :D

    RépondreSupprimer
  25. RCF : radio chretiennes francophones : on tombe sur un "n" et ca marche pas :S

    RépondreSupprimer
  26. Heu, je n'ai pas l'énigme sous les yeux mais Radio Chrétienne Francophone, ça ne me dit rien du tout... Elle doit avoir un autre nom...

    RépondreSupprimer
  27. RCF .. mais pour 2:9 ....

    rappel : 88.4
    loc : 69 000
    2:9

    je trouve à chaque fois rcf ;) à vous de voir :(

    RépondreSupprimer
  28. tant est il que j ai trouvé ! non sans peine mais ca fait plaisir !

    un début de réponse pour le RCF : http://bric-a-brac.org/radio/fiches/rcf.php

    surement un renommage de la radio ou autre :p

    RépondreSupprimer
  29. Avec "Lyon Fourvière", ça colle mieux ?

    RépondreSupprimer

Mysterio HD, le teaser